Enseigner dans une
Ècole de l’Ontario

   
    



Attentes du personnel enseignant

Loi sur l'éducation

Le personnel enseignant ontarien doit se conformer à la Loi sur l'éducation. Cette loi érige les règlements relatifs à la conduite professionnelle des enseignantes et des enseignants et façonne la manière dont on enseigne aux élèves des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario. Les règlements contenus dans la Loi sur l'éducation comprennent des renseignements sur le personnel enseignant et l'élaboration de ses plans d'apprentissage, les normes utilisées dans son évaluation du rendement, ainsi que ses devoirs et ceux des autres personnes qui travaillent au sein du système scolaire.

Normes et Code de conduite

En adhérant au Code de conduite des écoles de l'Ontario, le personnel enseignant de l'Ontario maintient en tout temps un professionnalisme de premier ordre avec leurs élèves. Ce rôle de mentor comprend les interactions avec les élèves à l'extérieur de la salle de classe.   

Élaborées par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, les Normes d'exercice de la profession enseignante, ainsi que les Normes de déontologie de la profession enseignante suscitent des attentes tant qu'à la conduite professionnelle et morale du personnel enseignant. Les Normes mentionnent, entre autres, que le personnel enseignant doit respecter la nature de la relation élève-enseignante et élève-enseignant, faire preuve d'équité et de respect envers toutes et tous les élèves en tant que personne, travailler de concert avec les membres de l'Ordre pour créer un milieu professionnel d'appui et démontrer du respect à l'endroit de la dignité humaine, des valeurs culturelles et spirituelles, de la liberté, de la justice sociale, de la démocratie et de l'environnement. Pour une description plus exhaustive de ces deux publications très importantes, consultez le site Web de l'Ordre en cliquant ici .

Loi sur les services à l'enfance et à la famille

L'objectif principal de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille est de promouvoir l'intérêt supérieur, la protection et le bien-être de tous les enfants âgés de moins de 18 ans. En vertu de la Loi, le personnel enseignant et autres personnes qui travaillent avec les enfants sont obligés de signaler tout soupçon concernant une ou un enfant qui risque de subir ou subit une violence physique, émotive ou sexuelle. Le personnel enseignant, ainsi que les autres professionnelles et professionnels appartenant à un Ordre, qui ne respectent pas cette obligation en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille commettent une faute professionnelle.

Évaluation du rendement du personnel enseignant

Le rendement du personnel enseignant est évalué à l'aide d'un système provincial décrit par le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Ce système examine les capacités de l'enseignante et de l'enseignant d'utiliser ces compétences efficacement en classe. Le personnel enseignant est évalué de cette façon par les personnes à la direction, directrices adjointes et directeurs adjoints, agentes et agents de supervision et quelquefois, par les parents et les élèves. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'évaluation du rendement du personnel enseignant en cliquant ici.

Le système d'évaluation du rendement du personnel enseignant requiert présentement que les enseignantes et enseignants chevronnés soient évaluées et évalués tous les trois ans (deux évaluations auront lieu durant chaque année d'évaluation). Le personnel enseignant débutant et le personnel enseignant nouveau venu dans un conseil doivent être évalués deux fois durant chacune de leurs premières deux années au sein de ce même. Le personnel enseignant est évalué dans 16 compétences et reçoit une des appréciations globales suivantes : exemplaire, bon, satisfaisant ou non satisfaisant.

Perfectionnement professionnel

Le personnel enseignant qui détient déjà une carte de compétence peut s'inscrire à des programmes de perfectionnement professionnel qui apportent d'autres qualifications. Il peut également s'inscrire à des programmes, cours et ateliers pour améliorer ses connaissances et méthodes professionnelles. Le perfectionnement professionnel est offert au personnel enseignant par les facultés de l'éducation et écoles des sciences de l'éducation, les fédérations et conseils scolaires, ainsi que par certaines compagnies privées.

Autres lois

En plus des lois susmentionnées, il existe plusieurs autres normes que le personnel enseignant doit connaître. Ces normes sont exposées dans des documents tels que la Loi sur la sécurité dans les écoles , la Loi sur l'éducation - L'éducation de l'enfance en difficulté , la Politique pour des écoles sans violence , et encore plus. Pour de plus amples renseignements sur d'autres lois importantes, consultez la section Politique et documents de référence du site Web du ministère de l'Éducation en cliquant ici .