Enseigner dans une
Ècole de l’Ontario

   
    



Personnel

Le personnel enseignant de l'Ontario fait partie d'une structure qui comprend une vaste gamme de postes. Vous trouverez ci-dessous un sommaire des postes les plus courants du système scolaire en Ontario.

Personnes à la direction

Chaque école est dirigée par une enseignante ou un enseignant leader, soit la personne à la direction. En plus de tenir les cordons de la bourse offerte par le conseil scolaire, la personne à la direction est chargée de mettre à jour les dossiers des élèves, de discipliner ces derniers, d'assigner les classes au personnel enseignant, de soumettre ses recommandations au conseil scolaire en ce qui a trait aux nominations, promotions, rétrogradations et licenciements du personnel enseignant, et finalement, de s'assurer que les bulletins sont envoyés aux parents.

Directrices adjointes ou directeurs adjoints

Selon la taille de l'école, une personne ou plus sera désignée pour pourvoir ce poste et assister la personne à la direction dans ses tâches. À ce titre, les responsabilités de la directrice adjointe ou du directeur adjoint correspondent aux multiples tâches de la personne à la direction. Certaines écoles de petite taille n'offrent pas ce poste à pourvoir.   

Consultantes et consultants; coordonnatrices et coordonnateurs

Certains conseils scolaires sont munis de personnel d'appui aux programmes, tel que les consultantes et consultants ou coordonnatrices et coordonnateurs. Ces personnes sont des enseignantes et des enseignants chevronnés qui sont habituellement des expertes et des experts dans un ou plusieurs secteurs. Elles sont embauchées par les conseils scolaires pour concevoir le curriculum à l'intention du personnel enseignant et le matériel d'apprentissage. Ces personnes peuvent également fournir une assistance au personnel enseignant dans la conception des cours et les stratégies d'enseignement. Ces postes ne sont toutefois pas requis au sein des conseils scolaires.

Personnel d'aide à l'éducation

Le personnel scolaire est également composé d'une gamme de professions non enseignantes, y compris une ou plusieurs secrétaires d'école , qui aident à l'administration scolaire, et des concierges , dont le travail est de nettoyer l'école et de s'assurer des conditions sanitaires des lieux. On trouve également d'autres professionnelles et professionnels, tels que des psychologues, orthophonistes, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, conseillères et conseillers d'assiduité, etc.

Agentes et agents de supervision

Les agentes et agents de supervision sont le lien entre le conseil scolaire et le ministère de l'Éducation. Ces personnes relèvent de la directrice ou du directeur de l'éducation et veillent à l'application des politiques du Ministère par les conseils scolaires. Elles sont également chargées de surveiller les personnes à la direction, le personnel enseignant et autres employées et employés, ainsi que de s'assurer que les règlements et la Loi sur l'éducation soient respectés. Dans les conseils scolaires de grande taille, on trouve parfois bon nombre d'agentes et d'agents de supervision, chacune et chacun responsable d'un secteur en particulier, tel que la méthodologie, la diffusion et l'amélioration du rendement scolaire, les ressources humaines, l'exploitation et l'entretien des bâtiments, les services aux élèves et les services communautaires.

Directrice ou directeur de l'éducation

Chaque conseil scolaire compte parmi son personnel une directrice ou un directeur de l'éducation. Cette personne remplit les fonctions de chef de la direction ou chef du personnel auprès du conseil. Tout le personnel du conseil scolaire relève, en bout de ligne, de la directrice ou du directeur. Celle-ci ou celui-ci est placé sous la direction du Conseil d'administration.