Système scolaire
ontarien
   

   
    



Année scolaire

L'année scolaire en Ontario débute la première semaine de septembre et se termine environ dix mois plus tard, soit en juin. À l'exception des congés dans l'ensemble de la province, des journées pédagogiques et des vacances, les élèves fréquentent l'école du lundi au vendredi. Une journée d'école débute habituellement à 9 h et se termine à 15 h. Chaque année scolaire requiert un minimum de 194 jours d'école.

Congés dans l'ensemble de la province

Certains congés, tels que la fête du Travail, le Jour d'Action de grâce, Noël et le lundi de Pâques sont désignés par le gouvernement ontarien comme congés dans l'ensemble de la province. Toutes les écoles financées par les fonds publics sont fermées durant ces journées.

Journées pédagogiques

Les journées pédagogiques permettent au personnel enseignant d'élaborer et de respecter les lignes directrices du curriculum. Les écoles sont fermées durant ces journées et les élèves ne doivent pas se présenter à leurs cours. Malgré que chaque école en Ontario bénéficie du même nombre de journées pédagogiques, celles-ci n'auront pas lieu en même temps puisqu'elles sont accordées par les divers conseils scolaires au début de l'année.

Périodes de congés annuels

Chaque année scolaire comporte deux périodes principales de congés annuels. La première a lieu dans la deuxième moitié de décembre et dure environ dix jours d'école. La seconde, connue sous le nom de Vacances d'hiver des écoles de l'Ontario, est un congé d'une semaine en mars accordé dans le but de permettre aux élèves et au personnel enseignant de se préparer en prévision des derniers mois de l'année scolaire. Ce congé a lieu généralement durant la troisième semaine de mars.