Système scolaire
ontarien
   

   
    



STRUCTURE
ANNÉE SCOLAIRE
CURRICULUM
RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Rôles et responsabilités

Ministère de l'Éducation

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario est un département du gouvernement ontarien qui décide de la politique en matière d'éducation de la province. Dirigé par le ministre de l'Éducation, le Ministère décide du financement accordé aux conseils scolaires, met en vigueur un curriculum dans l'ensemble de la province, établit des directives pour les conseillères et les conseillers, personnes à la direction et les représentantes officielles et les représentants officiels des conseils scolaires, élabore les exigences pour l'obtention de diplômes et de certificats et prépare des listes de matériel d'apprentissage approuvé, tel que les manuels.

Conseils scolaires

Chaque école subventionnée par les fonds publics de l'Ontario fait partie d'un conseil scolaire. Dirigé par des représentantes et représentants officiels appelés conseillères ou conseillers, chaque conseil scolaire est responsable des opérations financières et organisationnelles des écoles. Les écoles sont regroupées en conseils scolaires selon leur emplacement, leur langue d'enseignement et leur désignation catholique ou publique. La province compte actuellement un total de 72 conseils scolaires de district divisés en quatre catégories, soit :

  • Les conseils scolaires des écoles publiques de langue anglaise (31)
  • Les conseils scolaires des écoles catholiques de langue anglaise (29)
  • Les conseils scolaires des écoles publiques de langue française (4)
  • Les conseils scolaires des écoles catholiques de langue française (8)

Chaque conseil scolaire est chargé de déterminer le nombre, la dimension et l'emplacement des écoles, tout en étant responsable de leur construction et du matériel scolaire, de l'élaboration des programmes éducatifs, de la gestion des fonds, de la supervision des opérations scolaires, de l'embauche et de l'assistance au personnel enseignant; il est également chargé d'approuver les manuels, de s'assurer que les écoles se conforment à la Loi ontarienne sur l'éducation, sans oublier d'autres responsabilités. Pour de plus amples renseignements sur les conseils scolaires ontariens, ainsi que les cartes indiquant leurs emplacements, consultez le site Web du ministère de l'Éducation en cliquant ici .

En plus des 72 conseils scolaires, on dénombre 37 conseils scolaires de petite taille, isolés ou en milieu hospitalier, soit les administrations scolaires. Les administrations scolaires sont en général de très petite taille, isolées géographiquement et consistent souvent en une seule école, fréquentée par quelques élèves et un petit nombre d'enseignantes et d'enseignants.

Conseillères et conseillers

Les personnes qui composent chaque conseil scolaire sont appelées les conseillères et les conseillers. Ces personnes sont choisies par le biais d'une élection locale. Lorsqu'une conseillère ou qu'un conseiller est élue ou élu au conseil, le mandat de cette personne est d'une durée de trois ans. Si elle décide de poursuivre son mandat après ces trois années, elle doit être réélue. En tant que membres du conseil scolaire, les conseillères et les conseillers participent aux décisions relatives aux politiques du conseil et gèrent les finances. Ces personnes s'assurent également que les écoles ont le matériel du curriculum, les installations et le personnel requis.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Fondée en vertu de la Loi sur la profession enseignante de 1944, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO) est l'organisme professionnel qui représente le personnel enseignant de l'Ontario. Elle est composée de quatre filiales parfois appelées « associations professionnelles » ou « syndicats des enseignantes et des enseignants » :

Tout le personnel enseignant qui travaille au sein des systèmes scolaires financés par les fonds publics de l'Ontario appartient à l'un de ses quatre organismes, ainsi qu'à la FEO. Les responsabilités de la FEO consistent en la promotion et la défense de l'enseignement public et des intérêts du personnel enseignant, et en l'amélioration du statut de la profession enseignante. La FEO représente également les enseignantes et les enseignants et tous les autres membres du Régime de retraite des enseignants dans l'administration du régime et la gestion du fonds de pension. La Fédération est également le lien entre le personnel enseignant et le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Ses filiales sont responsables de la négociation des salaires et des avantages sociaux du personnel enseignant, de la protection des droits au travail, et doivent s'assurer que toutes les demandes relatives au personnel enseignant sont effectuées de façon raisonnable et en vertu des règlements.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Fort de ses 193 000 membres, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est l'organisme d'autoréglementation qui compte le plus de membres au Canada. Il a été créé en 1996 pour réglementer la profession enseignante dans l'intérêt public.

L'Ordre veille à ce que les enseignantes et enseignants de l'Ontario soient qualifiés et compétents, et que les élèves dont ils ont la responsabilité soient en sécurité. L'Ordre voit à ce que les nouveaux membres soient qualifiés pour enseigner en Ontario et fait l'agrément des programmes de formation à l'enseignement dispensés dans les universités ontariennes. Il prévoit le perfectionnement professionnel de ses membres, et veille à la qualité et à l'accessibilité des activités de formation partout en Ontario, en français comme en anglais. En outre, il fait enquête sur les plaintes de faute professionnelle, d'incompétence ou d'inaptitude.