Les Partenaires
   Services
   
   

   
    



Enseigner en Ontario est financé par le gouvernement de l’Ontario et géré par cinq organismes :

LASI COMPÉTENCES MONDIALES
L'ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L'ONTARIO
LA FÉDÉRATION DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L'ONTARIO
SKILLS FOR CHANGE

LE CENTRE DES FEMMES DE WINDSOR - AIDE AUX IMMIGRANTES

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)

Fondée en vertu de la Loi sur la profession enseignante de 1944, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) est l’organisme professionnel qui représente le personnel enseignant de l’Ontario. Elle est composée de quatre filiales parfois appelées « associations professionnelles » ou « syndicats des enseignantes et des enseignants » :

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
L’AEFO représente tout le personnel enseignant qui travaille en français (personnel connu également sous le nom de « francophone ») au sein des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario.
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)
La FEEO représente tout le personnel enseignant qui travaille au sein des écoles élémentaires publiques de langue anglaise en Ontario.
Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens
L’Association représente tout le personnel enseignant qui travaille au sein des écoles catholiques de langue anglaise en Ontario.
La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)
La FEESO représente tout le personnel enseignant qui travaille au sein des écoles secondaires publiques de langue anglaise en Ontario.

Tout le personnel enseignant qui travaille au sein des systèmes scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario appartient à l’un de ses quatre organismes, ainsi qu’à la FEO. Les responsabilités de la FEO consistent en la promotion et la défense de l’enseignement public et des intérêts du personnel enseignant, et en l’amélioration du statut de la profession enseignante. La FEO représente également les enseignantes et les enseignants et tous les autres membres du Régime de retraite des enseignants dans l’administration du régime et la gestion du fonds de pension. La Fédération est également le lien entre le personnel enseignant et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ses filiales sont responsables de la négociation des salaires et des avantages sociaux du personnel enseignant, de la protection des droits au travail, et doivent s’assurer que toutes les demandes relatives au personnel enseignant sont effectuées de façon raisonnable et en vertu des règlements.