Autres possibilités

   
    



D’autres possibilités d’enseignement ailleurs qu’aux écoles financées par les fonds publics de l’Ontario peuvent s’offrir à vous. Étant donné que plusieurs de ces possibilités ne requièrent pas le même niveau d’instruction et d’expérience que celui exigé par le système scolaire, certaines enseignantes et certains enseignants formés à l’étranger choisissent de saisir ces occasions pendant leur certification en enseignement.

LANGUES ANCESTRALES
ÉDUCATION PERMANENTE POUR ADULTES
ASSISTANTES ET ASSISTANTS À L'ENSEIGNEMENT
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET GARDERIES
ÉCOLES PRIVÉES
COLLÈGES COMMUNAUTAIRES ET UNIVERSITÉS
FRANÇAIS, LANGUE SECONDE


Assistantes et assistants à l’enseignement

Les assistantes et assistants à l'enseignement, plus connus sous le nom d'aides-enseignantes et d'aides-enseignants, travaillent aux côtés du personnel enseignant dans les classes de l'élémentaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes. Il existe divers types d'assistantes et d'assistants à l'enseignement, toutefois, leur rôle principal est d'appuyer le personnel enseignant. Leurs tâches quotidiennes peuvent consister à aider les élèves ayant des besoins spéciaux en leur offrant une attention individualisée, à assister le personnel enseignant dans l'organisation de sa classe et de surveiller les élèves durant les récréations à l'extérieur.

La qualification minimale pour devenir assistante ou assistant à l'enseignement est l'obtention d'un diplôme d'études secondaires en Ontario ou l'équivalent, la maîtrise du français ou de l'anglais et...l'enthousiasme!  

Chaque conseil scolaire possède ses propres exigences à l'endroit des assistantes et des assistants à l'enseignement. Au sein de nombreux conseils scolaires, celles-ci et ceux-ci ont une formation spécialisée ou des titres de compétence en enseignement.